Nation Océan demande l’abrogation du permis d’hydrocarbures Sarde

Nation Océan, des collectifs italiens et sardes, des associations telles que Global Earth Keeper ou I Sbuleca Mare et plus récemment la Collectivité Territoriale de Corse veulent obtenir l’abrogation du permis de prospection d’hydrocarbures de la « Zone E » situé en Méditerranée à environ 200 km de la Corse et de PACA.

 

ishot-43

La zone de prospection, dite « Zone E » située au nord ouest de la Sardaigne représente 20200 Km 2. Cette zone est limitrophe du sanctuaire Pélagos pour les cétacés et se trouve dans la ZIEB (zone d’importance écologique et biologique).

 

sanctuaire_pelagos

 

Article dans Corse Matin

 

Corse Matin

 

Au delà de de la demande d’abrogation du permis de la Zone E est soulevé la question de l’exploitation des énergies fossiles en Méditerranée

Nation Océan a participé ou mené différentes campagnes pour proposer une alternative à l’exploitation des énergies fossiles en mer :

Nous avons obtenu collectivement la « suspension » du permis Rhone Maritime, du projet GOLD, et du Centre d’Essais et d’Expertise en Mer Profonde (CEEMP / Abyssea). Nous avons contribué a bloquer le sommet MCE Deepwater Development et nous avons obtenu les moratoires sur les hydrocarbures en Méditerranée et en Atlantique. Pour finir nous avons soutenu l’odyssée des alternatives pour une justice climatique.

Nous souhaitons aujourd’hui élargir cette dynamique afin de construire un moratoire sur les hydrocarbures en Méditerranée occidentale (Italie France Espagne). En s’appuyer sur l’accord de Paris, les moratoires français contre les hydrocarbures, la Zone d’Importance Écologique et Biologique ainsi que sur le sanctuaire des cétacés Pelagos.

Laissez un commentaire